Conciliation Commissaire Oettinger : DGE Agents contractuels - Jeudi 6 avril 2017

Luxembourg, 6 avril 2017

Cher(e)s collègues,

La Conciliation sur le projet de DGE pour les Agents contractuels s'est déroulée dans une bonne ambiance et une écoute fort positive de la part du Commissaire Oettinger.

Des progrès ont ainsi été enregistrés, le Commissaire Oettinger ayant fait des propositions améliorant sensiblement les résultats des Concertations préalables, et notamment pour ce qui concerne :

- Le classement en grade lors de l'entrée en service : abaissement du nombre d'années requises pour certains grades.

- L'organisation d'un marché interne de l'emploi niveau Commission et Agences exécutives : les Services qui publieront les vacances d'AC 3bis peuvent les ouvrir aussi aux AC 3ter (facultatif), et un 1er bilan au bout de 1 an sera établi pour en extraire  les enseignements. Les AC dont les contrats viennent à échéance pourront obtenir une Attestation officielle des tâches et niveaux de responsabilités assumées visant à faciliter leur mobilité.

- La Déclaration politique sera élargie et prendra mieux en compte les aspects liés à la carrière. Un effort d'harmonisation dans la mise en œuvre des DGE par les AMC sera entrepris, et des réunions techniques de suivi sont prévues.

- Last but not least, le 1er exercice de changement de Groupe de fonction sera opéré au Luxembourg, et ce rapidement.
Il importe de réussir parfaitement son lancement et efficacité, considérant qu'il servira de modèle.

Visiblement, l'on peut parler d'un progrès dans la conduite du Dialogue social depuis la prise en charge du dossier du Personnel par le Commissaire Oettinger.


Miguel Vicente Nùñez
Président USL